publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > 10% des enfants roms à l’école. Et les autres ?
20-11-2009
Mots clés
Interview

10% des enfants roms à l’école. Et les autres ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
10% des enfants roms à l'école. Et les autres ?
 
Le 20 novembre, on célèbre le 20ème anniversaire de la Convention des droits de l'enfant et donc le principe de l'accès à l'éducation pour tous. Pourtant, en France, seuls 10% des enfants roms fréquentent régulièrement l'école. Créé pour l'occasion, le Collectif pour le droit des enfants roms à la scolarisation, qui regroupe 13 associations, lance un appel. Interview avec Michel Fèvre, président de RomEurope 94 et membre de la Ligue des Droits de l'homme.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Terra eco : Pourquoi les enfants roms sont-ils déscolarisés ?

Michel Fevre : "Pour scolariser les enfants, beaucoup de communes demandent une preuve de domicile. Certes, depuis la loi contre l’exclusion de 98, les mairies peuvent domicilier les SDF elles-mêmes mais beaucoup estiment que la responsabilité incombe à l’État. Des associations comme Emmaüs ou le Secours Catholique peuvent aussi donner une adresse mais elles ne se trouvent pas toujours sur la même commune que le campement. C’est compliqué. Un enfant qui habite en maison ou en appartement met deux jours pour s’inscrire à l’école, un enfant rom devra attendre deux, trois mois. Et on ne parle pas ici d’une poignée d’enfants, mais de milliers d’entre eux."

Certains sont scolarisés mais manquent néanmoins l’école fréquemment ?

"Parce qu’il faut y aller. Dans la grande couronne parisienne, les écoles sont parfois à 7, 8 kilomètres du campement sans aménagement des transports. Sur place, la cantine n’est pas gratuite, ni les fournitures scolaires. C’est autant de problèmes pour un enfant rom. Et les expulsions rendent les choses encore plus difficiles. Les policiers débarquent à 6 heures du matin, cassent et brûlent les cabanes. Les roms doivent alors reconstruire leurs habitations sur le terrain ou la commune d’à côté. La scolarité des enfants est à chaque fois interrompue. Les gens, eux, continuent de penser que les familles roms ne sont pas sérieuses, qu’elles ne sont pas motivées pour envoyer leurs enfants à l’école, qu’elles profitent de la mendicité. Mais personne ne mendie sans y avoir été acculé. Il y a beaucoup d’idées reçues à combattre."

Quelles sont les conséquences pour ces enfants ?

"L’école ce n’est pas seulement un bâtiment où l’enfant est à l’abri, c’est là qu’il construit son apprentissage, un projet scolaire. Et plus le temps passe, plus l’entrée à l’école est difficile. A 16 ans, l’enfant a eu une scolarité tellement chaotique qu’il reste le plus souvent sur le terrain, à la rue. Et dans certains cas, il peut devenir délinquant. Il y a plein de petits groupes de mafia locales qui sont prêts à le prendre en mains. Et même s’il évite la délinquance, en grandissant, il devient un adulte exclu sans connaissance de base en maths, en français. Il reproduit le schéma de ses parents venus de Roumanie ou d’ailleurs qui n’avaient pas pu suivre une scolarité."

Quelles solutions préconisez vous ?

"Il faut sortir les familles de la précarité. Il faut évidemment favoriser l’hébergement. Ce n’est pas acceptable que des gens n’aient pas accès à l’eau, à l’électricité. Certaines communes proposent des solutions d’hébergement mais ça reste très limité. Nous voulons le soutien de l’État. Par exemple dans le Val de Marne, le Conseil général a mis à la disposition des familles une ancienne gendarmerie désaffectée. Il y a toujours de la précarité économique mais les conditions de vie sont quand même meilleures. Les enfants parviennent alors à aller à l’école de façon continue. Et en attendant ce genre de relogements, il faut interdire les expulsions. C’est inhumain."

A lire aussi dans Terra eco :
- Le Palmarès des plus petites fortunes de France
- Droit au logement : les discours et la réalité
- Travailleurs sans toit

Sources de cet article

- Convention des droits de l’enfant sur le site de l’Unicef
- Le site de RomEurope
- Document du Collectif du droit des enfants roms à l’éducation
- Photo : Philippe Leroyer

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas